Guy BOSCAGLI

Guy BOSCAGLI

Son père Ange était assureur, sa mère Jeanne couturière (née le 27 janvier, jour de la Sainte Dévote, signe du destin…). Guy Boscagli aime souvent citer Honoré de Balzac : « La dévotion a quelque chose de tendre pour Dieu qui peut tourner aisément à un amour pour l’homme. »
Après une scolarité en primaire au lycée Albert 1er, il intègre le collège des Franciscains en 5e où il fait la connaissance du directeur, Jean Pelacchi qui deviendra son correcteur… 53 ans plus tard.

En 1972, Guy Boscagli s’inscrit au cours d’aïkido, dans l’école d’arts martiaux du collège, créée par Claude Boisson et rencontre le maître japonais, Tamura Sensei. Il effectue de nombreux voyages au Japon et pratique ses enseignements jusqu’à son décès.

Diplômé de l’École Nationale d’Assurance de Paris, il devient assureur puis courtier, et, en 1989, assureur-conseil de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB), dont il est titulaire du brevet fédéral avec le grade de 4e dan.

En septembre 1987, il crée avec Claude Boisson la société́ de nettoyage Top-Nett Monaco, un prolongement des enseignements du tatami qui consiste à nettoyer avec un balai l’espace d’entrainement avant et après la pratique.

 

Aux sources de la dévotion

En 1989, il rencontre Françoise Faure, professeur de yoga monégasque. Il commence avec elle l’étude et la pratique du bhakti-yoga (le yoga de la dévotion) pour constater que l’histoire de la phénoménologie dévotionnelle est universelle, une ardeur qui fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité́. Une Patrie-moine monégasque en quelque sorte. Car comme le dit Saint François de Sales : « Si la charité́ est un lait, la dévotion en est la crème. »

En janvier 2008, de retour d’un voyage au Japon, Guy Boscagli informe Roger Rossi (un ami et client de longue date) de son intention d’écrire un livre sur Sainte Dévote, ayant trouvé́ en effet des légendes océaniques similaires dans toute l’Océanie. Son travail de recherches et d’écriture aboutit à la parution d’un livre, La dévotion clef de la philosophie orientale (Edition LiberFaber), dont les trois tomes sont parus en 2019 et 2020. « La sagesse ne peut venir que de l’expérience. » glisse-t-il.

En 2019, lors de la présentation du tome 1 de son livre, au 8e Salon du livre de Monaco, il fait la connaissance d’un autre auteur Yvon Bertorello, qui l’informe chercher des Monégasques pour l’élaboration du projet d’une bande dessinée sur Sainte Dévote. Il en parle à Roger Rossi et les deux décident de financer cette bande dessinée.

En janvier 2020, Guy Boscagli met en ligne, avec la participation bénévole de la SARL Win Gsm, le premier site de vente de livres d’auteurs monégasques, résidents ou autres, qui parlent de la Principauté́ de Monaco ou de sujets divers lies aux spécificités de la culture locale (www. munegu-libri.com), dont les bénéfices sont reversées à des œuvres.