Roger ROSSI

Roger ROSSI

Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir. Fort de cet adage, Roger Rossi est un Monégasque qui a connu une carrière d’entrepreneur sans relâche à la tête de la menuiserie qu’il a créée et dirigée pendant 45 années. Il a été l’un des fondateurs de la Caisse de Congés du Bâtiment. Plus tard, il est élu par ses pairs à la présidence du Groupement des Entrepreneurs Monégasques du Bâtiment (GEMB) et de la Chambre Patronale du Bâtiment (deux entités dont il est le Président honoraire). Il crée le Cocktail du Bâtiment et l’Agen- da-annuaire du Bâtiment dans les années 2000, « pour mettre en exergue les spécificités qui font la Principauté », avec la collaboration de Pierre Lorenzi et Stéphan Maggi. Dans cette lignée, il est à l’origine d’un CD-ROM sur la Bâtiment, développé et distribué dans le cadre de la Journée des Métiers, « afin de montrer à la jeunesse locale la réalité́ de nos corps de métier. »

Pénitent de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde (sous la présidence des Prieurs Jean-Marie Courtin et Ange Fasciolo) et membre de la Confrérie de Santa Devota de Lucciana, il se rend durant de nombreuses années en terre corse, sur les pas de Sainte Dévote, aux côtés de son épouse Madeleine et d’un groupe de fidèles : Marie-Jeanne et Jean-Marie Courtin, Henriette et Ange Fasciolo, Marta, Lionel et Stéphan Maggi, Simone et Dante Pastor, Germaine et Victor Prat et Angèle Cappellero. En terre insulaire, il tisse des liens privilégiés avec le maire de Lucciana, José Galleti et son épouse Pascale, ainsi que le prieur François Lorenzi, la famille de Walter Collovigh, Pierre et Ange Antoniotti. C’est le dé- but du rapprochement entre Monaco et Lucciana qui sera scellé par le jumelage entre les deux communes en 2009.

Un attachement très fort envers Monaco

En 2007, il finance et est à l’origine du DVD Sainte Dévote, premier film-documentaire sur la sainte patronne de la Principauté́ de Monaco et de la Corse. Un projet à but non lucratif qu’il imagine et crée avec Stéphan Maggi et qui a reçu le soutien de Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco. A ce jour, plus de 50000 DVD ont été offerts de par le monde.

En 2011, il crée l’Association des Chevaliers Pontificaux de la Principauté́ de Monaco, avec le soutien effectif de Monseigneur Bernard Barsi et Jean-Claude Michel, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Monaco près le Saint-Siège, et la collaboration de Fabienne Mourou, Daphné́ du Barry, François Mantica, Raymond Biancheri et Peter Murphy.

Membre du Comité National des Traditions Monégasques, Roger Rossi réalise, à la  demande du Comité, un travail de recherches sur le peintre céramiste Ernesto Sprega, toujours en collaboration avec Stéphan Maggi.

Sa générosité́ et son action dépassent les frontières monégasques, avec notamment un financement en faveur de la construction d’une église Saint-Jean Paul II à Porticcio (Corse).

En participant avec Guy Boscagli (avec qui il avait créé́ le passeport sportif associatif monégasque) à la réalisation et la création de cette bande dessinée sur Sainte Dévote, avec le soutien de Mon- seigneur Dominique-Marie David et la collaboration de Stéphan Maggi, Roger Rossi ajoute une nouvelle pierre à l’édifice de son attachement viscéral envers son pays. « N’oublions pas que l’une des plus nobles des vertus est le dévouement à sa patrie. »