Un chèque de 13000 euros remis à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Monaco

Le bel élan du cœur de la bande dessinée sur la Sainte Patronne de la Principauté de Monaco et de la Corse en faveur d’une association caritative monégasque.

Parue en janvier 2022, la bande dessinée Devota s’est donnée pour objectif de faire connaitre un pan traditionnel important de la Principauté de Monaco, dans un format alliant texte et image permettant ainsi de pouvoir l’ancrer durablement, pour une adhésion de tous. Roger Rossi, épaulé par Sylvana Santino Rossi et Stéphan Maggi, avait décidé de s’associer pour l’occasion avec Guy Boscagli afin de financer cet ouvrage.
Ce n’était pas un coup d’essai pour ce Monégasque. Fervent défenseur de l’image de son pays, Roger Rossi avait déjà été à l’origine en 2007, avec Stéphan Maggi, du premier film-documentaire sur Sainte Dévote, sous forme de DVD (projet à but non lucratif avec plus de 50000 exemplaires offerts de par le monde et doublé d’un site internet en cinq langues).

« Un projet riche en émotion et en solidarité »
Préfacée par S.A.S. le Prince Albert II et Mgr Dominique-Marie David, Archevêque de Monaco, la bande dessinée Devota (album de 54 pages, éditions du Rocher) a connu dès sa sortie un joli succès d’un point local mais également en France et ailleurs, en raison de sa très large diffusion.
La volonté des deux mécènes était de reverser tous les bénéfices des 4600 exemplaires vendus à des associations caritatives de la Principauté. A quelques jours des festivités de la Sainte Dévote, ils ont remis un chèque de 13000 euros à la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Monaco connue pour ses actions au quotidien en faveur de personnes en situation de précarité ou d’isolement afin de leur offrir soutien, présence et accompagnement. « Nous remercions très sincèrement Roger Rossi et Guy Boscagli d’avoir pensé à notre association et pour leur très généreuse contribution. » confient Stéphanie Tomatis et Marie-Noëlle Gabrielli, respectivement présidente et secrétaire générale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul de Monaco.
« A l’origine du projet, nous nous étions engagés. La remise de ce chèque est le résultat d’un projet riche en émotion et en solidarité. » soulignent Roger Rossi et Guy Boscagli. « Aujourd’hui, nous sommes heureux, au travers de la bande dessinée Devota, de pouvoir venir modestement en appui à Saint-Vincent-de-Paul de Monaco dont l’ensemble des bénévoles fait un travail remarquable dans l’ombre, et dont nous partageons les valeurs de charité, proximité et fraternité. »


La volonté des deux mécènes de la BD Devota était de reverser tous les bénéfices à des associations caritatives de la Principauté. (Photos Géraldine Massoni)